MA PASSION: LA RECHERCHE
Qu'est-ce qui pousse à la recherche? A l’interrogation? L'insatisfaction? L'insatiable envie de savoir un peu plus de soi pour pouvoir en dire un peu plus – et différemment – de ce qui n'est plus seulement soi? Progressivement les photos, les collages, les images-souvenirs, les mots sont à chaque fois des tremplins qui me projettent et font avancer la toile, en perpétuels recherche de force et d’équilibre.
Ces supports souvent utilisés comme médiums, sont déformés et détournés.
Le tableau est fait de traits, d’égratignures, de strates, de jeux de masses
Ces égratignures, tout acérées qu'elles soient, sont discrètes. Elles demandent de se laisser approcher et s'apprivoisent dans la proximité. A bien y regarder, elles laissent apparaître d'autres couleurs, d'autres fonds, voire jusqu'aux "jus" posés en premier sur la toile. "Il s'agit de retrouver les couches sous jacentes, en quête de ce qui est dessous." La griffure peut mettre la toile à l'épreuve, engendrant aussi une épreuve dans le ressenti."
Et puis il y a le trait, qui ne blesse pas, mais donne vie au tout en lui donnant son sens final. Posé en dernier, par-dessus, il peut être lourd, vif, affirmé, léger, vulnérable. Un trait sensible, qui apporte une nouvelle lecture poétique à la toile et semble la signer.
« Aujourd’hui mon travail est l’accomplissement de toutes ces années de recherches, et traduit la genèse de mon parcours pictural. »
Les sujets abordés sont souvent liés aux souvenirs, à des histoires, offrant une vision complice et en même temps critique à l’égard du quotidien et de la mémoire collective.